Actiprima

Enseigner les vertus de l’épargne aux enfants


Certains d’entre nous ont peut-être le souvenir d’une petite enveloppe dans laquelle on déposait nos sous à l’école. Les outils d’épargne ont grandement évolué depuis cette époque, mais commencer à économiser tôt reste toujours aussi valide et pertinent.

Maintenant que les technologies sont omniprésentes dans nos vies et celles de nos enfants, l’argent est de moins en moins tangible. Nos fonds sont disponibles virtuellement, un peu partout, et nous permettent de faire des achats jour et nuit. Nous payons le plus souvent avec une carte ou un mécanisme qui encapsule les transactions, comme un compte Apple ou Paypal. Les enfants nous demandent l’achat d’un jeu avec un bouton sur leur appareil électronique. Pour les plus grands, on leur offre des chèques-cadeaux ou des cartes de crédit prépayées. Le concept « d’argent de poche » a radicalement changé.

Inculquer une notion concrète de l’argent

Il est important d’expliquer aux petits que même si l’argent n’est pas physiquement dans nos mains, il n’est pas disponible de façon illimitée. Ils doivent comprendre que les montants dépensés viennent de quelque part: ils se déduisent de nos économies.

Ainsi, il est judicieux de leur faire manipuler de l’argent en espèce, notamment avec l’utilisation de tirelires. Pour créer une routine d’épargne amusante, vous pourriez utiliser le principe des trois tirelires:

  1. Une tirelire pour ce qu’on peut dépenser
  2. Une tirelire pour ce qu’on met de côté
  3. Une tirelire pour ce qu’on offrira à une fondation

Chaque fois que l’enfant reçoit de l’argent (à son anniversaire, à Noël, etc.), il doit diviser l’argent dans les différentes tirelires. La répartition peut être d’un tiers chacune ou de 50-25-25, ou d’autres proportions selon les besoins et les souhaits de l’enfant. À intervalle régulier, l’argent de la 2e tirelire est déposé dans un compte et celui de la 3e est donné à une œuvre caritative. Voir augmenter les montants accumulés sera très motivant pour l’enfant. En fonction de ce qu’il désire se procurer avec sa tirelire #1, il pourrait être nécessaire d’user de patience avant de procéder à l’achat. Un apprentissage bénéfique!

Que ce soit via la caisse scolaire ou simplement avec des tirelires, insister sur l’importance de l’épargne inculque à vos enfants une discipline financière précieuse pour leur avenir.


418-226-ASUR (2787)
Sans frais : 1-833-862-ASUR (2787)


10961, 2e Avenue, Saint-Georges, QC G5Y 1V9 / Télécopieur : 418-226-2788


 Suivez-nous Suivez-nous

Actiprima 2019 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Web - iClic.com